mardi 16 juin 2015

Je suis là de Clélie Avit

#emilie

Date de sortie : 27 Mai 2015
Pages : 250 
Maison d'édition : http://www.editions-jclattes.fr/
Genre : Contemporain




Résumé :

Elsa n'a plus froid, plus faim, plus peur depuis qu'un accident de montagne l'a plongée dans le coma.
Thibault a perdu toute confiance le jour où son frère a renversé deux jeunes filles en voiture.
Un jour, Thibault pénètre par erreur dans la chambre d'Elsa et s'installe pour une sieste. Elle ne risque pas de le dénoncer, dans son état. Mais le silence est pesant, même face à quelqu'un dans le coma. Alors, le voilà qui se met à parler, sans attendre de réponse.
Ce qu'il ignore, c'est que pour Elsa, tout est fini, jamais elle ne se réveillera. Mais tandis que médecins, amis et famille baissent les bras, Thibault, lui, construit une relation avec Elsa. Est-il à ce point désespéré lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?




Ce livre est un énorme coup de coeur pour moi, cette histoire m'a fait penser à Si je reste de Gayle Forman mais sans les flashback, tout est centré sur Elsa et Thibault dont chaque chapitre est narré soit par Elsa soit par Thibault.
Le passage du frère de Thibault m'a bouleversé, j'ai pas su retenir mes larmes et j'avais vraiment l'impression d'être dans le corps d'Elsa, tentant de se battre avec elle pour qu'elle se réveille.
Une histoire qui donne de l'espoir à ceux qui subissent ça et je suis certaine que je n'oublierais jamais cette histoire.

Elsa est une femme de 29 ans, amoureuse de la montagne dont elle en a fait son métier malgré le désaccord de ses parents qui lui ont toujours dit que c'était dangereux.
Jusqu'au jour où en faisant de l'alpinisme elle tombe dans une crevasse et est emporté par une avalanche.

Elle subira un traumatisme crânien grave et plusieurs fractures.
Cela fait maintenant 5 mois qu'elle est dans le coma, branchée à plusieurs machines dont à un respirateur qui l'a maintien en vie mais il ne reste aucun espoir pour les médecins qu'elle se réveille et la décision pour la débrancher ne va pas tarder à arriver et pourtant Elsa entend toutes les voix autour d'elle.

Jusqu'à sa rencontre inattendue avec Thibault, 34 ans recherchant le calme et qui s'est retrouvé par erreur dans la chambre d'Elsa où il restera pour pouvoir dormir un peu.
Thibault est un homme très touchant, fragile, adorant les enfants dont sa petite filleule et espérant connaître ça aussi, dommage qu'on ne sache pas ce qu'il s'est passé avec son ex car il en a souffert.

Thibault est à l'hôpital juste pour amener sa mère auprès de son frère qui a eu un accident de voiture après avoir bu et tué deux jeunes filles dans l'accident. Pour Thibault c'est impardonnable et impossible pour lui de voir son frère. ( un peu plus loin dans le livre quand on assiste à une scène avec son frère, celle qui m'a bouleversée, je me suis surtout mise dans la situation de Thibault à m'imaginer comment moi aussi je réagirais face à ça, ouais c'est très dur )

Voilà donc que Thibault a un besoin d'aller dans cette chambre et de parler avec Elsa même si pour lui ça ne sert à rien mais justement Elsa adore cette voix qui lui rend visite presque tous les jours et c'est justement la présence de Thibault qui va faire qu'Elsa se battra tous les jours pour pouvoir au moins tourner la tête et ouvrir ses yeux.
Et Thibault va tomber amoureux d'Elsa mais il ne sait pas que les parents d'Elsa ont pris la décision de la débrancher alors que lui sait qu'elle l'entend, celui qu'elle appelle son arc-en-ciel.









2 commentaires: