mercredi 17 juin 2015

Neymar mon histoire de Neymar da Silva Santos

#emilie

Date de sortie : 18 Mars 2015
Pages : 240
Maison d'édition : http://www.talentsport.fr/
Genre : Autobiographie Officielle



Résumé :
Il y a eu Pelé, Zico, Romario et Ronaldo. Aujourd’hui, la superstar du football brésilien se nomme Neymar. à seulement 22 ans, l’attaquant du FC Barcelone totalise déjà plus de 40 buts sous le maillot du Brésil. Durant la Coupe du monde 2014, sa blessure face à la Colombie a été vécue comme un drame national. Privé de son buteur vedette, le pays hôte a été humilié par l’Allemagne en demi-finales (7-1).
Sans doute les dieux du football se sont-ils penchés sur le berceau de Neymar. Il possède tout : la vitesse, l’aisance technique, la qualité de dribble, l’efficacité face au but adverse. Comme son modèle Pelé, Neymar se fait connaître sous le maillot de Santos, où il effectue sa formation de 2003 à 2009. Passé professionnel, il obtient très vite ses premiers trophées : dans le championnat national avec trois titres consécutifs, la Coupe du Brésil en 2010, la Ligue des champions d’Amérique latine en 2011 et  la Supercoupe en 2012.
Son transfert au FC Barcelone en 2013 - pour 5 ans et 57 millions d’euros - l’a élevé au rang de star planétaire. Plébiscité par les supporters du monde entier, sollicité par les plus grandes marques, le Brésilien au look toujours très soigné compte désormais 50 millions de fans sur Facebook et 15 millions de followers sur Twitter. Il est l’égal d’un Leo Messi et d’un Cristiano Ronaldo. 
Dans ce livre, Neymar nous parle de la relation unique qu’il a nouée avec son père. Il évoque ses origines, livre ses souvenirs les plus personnels, explique son approche du jeu et retrace toutes les étapes qui ont façonné sa personnalité.

Tout d'abord je voudrais remercier Babélio et Talent Sport pour l'envoie de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique de Babélio.

C'était un challenge pour moi de choisir ce livre car je ne suis pas du tout calé niveau football lol mais je connais bien évidemment Neymar et j'avais envie de découvrir ce joueur exceptionnel à travers son autobiographie.
J'avoue avoir passé un très bon moment de lecture, avec certains passages qui m'ont énormément touchés.
Pour faire cette chronique je vais essentiellement parler de l'homme qu'il est en dehors du football et de sa relation avec son père dont chaque chapitre est narré soit par Neymar soit par son père.



Neymar da Silva Santos Júnior, couramment appelé Neymar est né le 5 février 1992 à Mogi das Cruzes au Brésil.
Pour la petite anecdote ses parents ne savaient pas comment l'appelé à la naissance, il est resté une semaine sans prénom jusqu'au jour où ils se mettent d'accord sur Mateus et au moment d'aller le déclarer son père change de prénom pour Neymar comme son grand-père. Dans sa famille il l'appelle Juninho.
Son père, du même nom, était aussi un joueur professionnel qui a dû mettre fin à sa carrière à 32 ans, cachant ses blessures au staff suite à un accident de voiture pour continuer à subvenir à sa famille.
Après ça il se reconvertira en aide-maçon avant de trouver un meilleur poste comme mécanicien et devenir chef de la maintenance automobile jusqu'à tout arrêter pour se consacrer à la carrière de son fils dont c'est lui qui gérera son argent.
Neymar a donc était bercé dans le football déjà tout petit, assistant aux entraînements de son père dans les gradins avec déjà un ballon qu'il ne quittera jamais.
Jouant au ballon n'importe où, apprenant tout seul à dribbler entre les meubles de leur maison, sa mère n'en pouvant plus.
Neymar est avant tout un amoureux du ballon, il joue au ballon plus qu'il ne joue au foot.
Jusqu'à collectionner les ballons de toutes sortes, des neufs, des vieux, des dégonflés...
En possédant + de 50, sa chambre n'avait plus de places.
De 7 à 12 ans il jouera au foot en salle, déjà à cet âge il jouait dans une catégorie au dessus de son âge.
Il sera repéré pour jouer à Santos.
A son arrivé au Club, celui-ci n'avait pas d'équipe de - 13 ans qui sera crée à ce moment là.
A 13 ans il reçoit une proposition pour rejoindre le Real Madrid contre une somme conséquente ( semblable à celle que le FC Barcelone avait soumis à Lionel Messi quand il était encore un adolescent ).
Ils resteront 19 jours en Espagne, mais le père de Neymar voyait bien que son fils était triste, sa famille, sa maison et son club Santos lui manquaient donc la décision de repartir au Brésil était évidente.
En 2010 une autre proposition pour rejoindre Chelsea lui sera fait, Pelé en personne l'appellera pour lui dire de rester à Santos, sous les conseils de proches, Neymar restera.

Je ne suis pas à vendre. Pas pour de l'argent. C'est clair que ça simplifie les choses mais ce n'est pas l'argent qui gouverne ma vie. Ce n'est pas l'argent qui gouverne ma carrière. C'est Dieu. Ce sont mes parents. J'ai les pieds sur Terre et la tête sur les épaules.

Il débutera pro à 17 ans, deviendra père à 19 ans ( ça a été dur pour lui d'apprendre qu'il allait être père à 19 ans, la peur l'a fait pleurer plusieurs fois. Au point qu'il avait peur d'en parler à son père ). Il essaie d'être pour son fils ce que son père a était pour lui. 


A 20 ans il marque son 100 ème but de sa carrière professionnelle et à 21 ans à peine il rejoint Barcelone, décidant que c'était le bon moment. 
Et on connaît son parcours depuis.

Neymar s'est entouré de bonnes personnes qui lui ont permis de garder la tête sur les épaules et d'être l'homme qu'il est.
Son père est pour lui toute sa vie, son idole.
On peut juger que ses cheveux sont trop tirés vers le haut mais il a toujours les pieds sur Terre, il est comme ça c'est tout, tout en gardant une âme d'enfant et un peu tête en l'air parfois jusqu'à oublier certains trophées dans ses chambres d'hôtels.
Son ambition n'est pas de devenir meilleur joueur au monde ou il ne serait pas allé jouer à Barcelone contre le meilleur déjà ( Lionel Messi ). Lui il veut être heureux et jouer avec les meilleurs.









1 commentaire:

  1. Très bon article, Neymar est mon idole.
    super force, l'avenir est la légende du monde de football.
    Sa réputation comme une de Barcelone est déjà plus que les autres.

    RépondreSupprimer