vendredi 25 septembre 2015

J'étais là de Gayle Forman

#emilie

Date de sortie : 9 Septembre 2015
Pages : 365
Maison d'édition : http://www.hachette.com/
Genre : Young Adult



Résumé :

Après le suicide de sa meilleure amie Meg, Cody est sous le choc. Elle était là. Même si Meg et elle s’étaient éloignées depuis quelque temps, elle avait toujours été là pour son amie. Comment avait-elle pu ne pas s’apercevoir que Meg allait si mal ? Pourquoi Meg ne lui avait-elle rien dit ? Quand elle se rend à Seattle à la fac de Meg pour récupérer les affaires de Meg, Cody découvre qu’il y a beaucoup de choses d’elle qu’elle ignorait. Beaucoup de choses qu’elle aurait aimé savoir. Au sujet de ses colocataires, par exemple, le genre de filles que Cody ne rencontrerait certainement pas dans sa petite ville paumée dans l’état de Washington. Ou encore de Ben McAllister, le garçon à la guitare et au sourire narquois qui a brisé le cœur de Meg. Mais surtout, Cody trouve un fichier informatique crypté qui transforme toutes ses certitudes au sujet de la mort de Meg en insupportables questions…



POINTS POSITIFS
  • Une très belle leçon de vie sur un drame qu'on a parfois dû mal à comprendre et à accepter et la difficulté à avancer quand chaque faits et gestes nous rappellent systématiquement ce que l'on a perdu.
  • Et quel plaisir de retrouver la plume de Gayle Forman qui nous envoûte du début à la fin.
POINTS NEGATIFS
  • J'étais stupéfait d'apprendre qu'il existait des groupes de soutiens sur internet pour aider les gens à se suicider!!!
Un livre que je conseille fortement, j'ai été happé dès les premières pages, avec des personnages attachants, tous différends les uns des autres.
Gayle Forman traître de sujets sensibles à chacun de ses romans mais avec subtilité et délicatesse qui nous met pas mal à l'aise face à ses drames.

L'histoire est narrée par Cody

Depuis toute petite, Meg et Cody sont les meilleures amies. 
A l'inverse de Meg qui vit avec ses deux parents et son petit frère, Cody elle, vit seul avec sa mère qu'elle nomme d'ailleurs par son prénom et non maman, avec un père qu'elle n'a jamais connu.
Agées de dix huit ans toutes les deux, Meg va partir dans une université prestigieuse à Seattle où elle a décroché une bourse alors qu'elle et Cody avait prévu de partir ensemble mais la mère de Cody n'a pas les moyens de l'aider.

Quelques mois plus tard, Meg se suicide en ayant tout planifié de son plan. Le lendemain de sa mort, Cody reçoit par mail une lettre d'adieu de sa meilleure amie.

J'ai le regret de vous informer qu'il m'a fallu en finir avec la vie.
Cette décision, je l'ai prise il y a longtemps.
Elle m'appartient entièrement.
Je sais qu'elle vous causera du chagrin et j'en suis désolée, mais comprenez que je devais mettre un terme à mes souffrances.
Ca n'a rien à voir avec vous, et tout avec moi.
Ce n'est pas votre faute.
Meg.

Pour Cody, rien ne l'a laissé présager que sa meilleure amie était mal. Elles qui ne cachaient rien, depuis le départ de Meg, les conversations entre elles étaient moins régulières.
Quand les parents de Meg vont demander à Cody d'aller vider sa chambre dans sa colocation à Seattle, Cody était loin d'imaginer ce qu'elle y découvrirait.

Avec l'aide de ses colocataires et de Ben, un jeune chanteur d'un groupe de rock avec qui Meg a couché une fois et avec qui Cody va se rapprocher, celle-ci va tenter de comprendre qui était vraiment sa meilleure amie et le mal être qui l'a rongée pour pouvoir continuer d'avancer elle même sans sa béquille.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire