vendredi 6 novembre 2015

Les chevaliers de l'Ordre du Temple, Tome 1 : Tentations de Mary Reed McCall


Date de sortie : 8 Juillet 2015
Pages : 320
Maison d'édition : http://www.jailu.com/
Genre : Romance historique





"Non nobis, Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da gloriam...". 
"Pas à nous, Seigneur, pas à nous mais à Ton nom donne la gloire...".
Devise des templiers.

Au XIIIème siècle, Richard de Cantor, chevalier de l'ordre du Temple, échappe aux soudards de Philippe le Bel et rentre enfin dans son manoir anglais de Hawksley.
Il se retrouve son épouse Aliénor, devenue folle en son absence. La belle Meg Newcomb lui réserve un accueil glacial. Elle le tient pour responsable de la démence de sa cousine.
Peut-être n'a-t-elle pas tort? Richard s'en est toujours voulu du drame qui s'est déroulé cinq ans plus tôt. C'est pour expier qu'il est parti, mais sa vraie pénitence sera sans doute la passion interdite qu'il nourrit pour Meg. 
Car même s'il sait que l'amour est pour lui une cause perdue, comment ne pas être touché par tant de grâce.




Une lecture émouvante par le passé des personnages principaux, plaisante et enrichissante du faîte des faits réels dont est inspiré l'histoire.
Les personnages sont très attachants et mignon à se chercher.
Une moitié de roman prenante, on sent la tension entre nos deux héros mais la suite m'a déchanté.
J'ai découvert cet ordre religieux et militaire que je ne connaissais pas, même si l'auteure ne le développe pas assez dans son histoire, elle nous l'explique dans un postface à la fin.
Avec un rebondissement à la fin qui m'a surpris et dont le tome 3 traitera et que j'ai hâte de découvrir. ☻


Comme dit dans les points positifs, une moitié de roman prenante mais malheureusement le premier pas entre nos personnages arrive trop tardivement et d'une façon précipitée.
J'ai perdu la magie que j'ai ressenti  entre eux au début.
Dommage, dommage, dommage cette fin.


L'histoire se passe en 1307 en Angleterre et est narrée par Meg et Richard

L'histoire débute sur Richard et ses frères d'armes qui quittent précipitamment la France après être pourchassé pour rejoindre le manoir Hawksley en Angleterre.
De là, nous découvrons que Richard de Cantor est le seigneur de ce manoir qu'il a fuie en laissant sa femme Aliénor pour rejoindre l'ordre du temple afin d'y trouver la rédemption.

Mais son retour reverra ressurgir ses démons et aussi une rencontre perturbante en la personne de Meg, la dame de compagnie de sa femme depuis deux ans.
Entre eux une forte attirance va se ressentir et une épaule sur qui compter pour parler de leur passé douloureux ensemble mais une situation présente qui les empêche de succomber à la tentation. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire