mercredi 11 novembre 2015

Les chevaliers de l'Ordre du Temple, Tome 2 : La revanche du templier de Mary Reed Mccall

Chronique du Tome 1 ici : http://lirecestrefuserdemourir.blogspot.fr/2015/11/les-chevaliers-de-lordre-du-temple-tome.html

Date de sortie : 26 Août 2015
Pages : 345 
Maison d'édition : http://www.jailu.com/
Genre : Romance historique





Alissande n’a plus le choix. Si elle ne se trouve pas un nouveau mari, Hugues de Harwick n’hésitera pas à l’enlever pour la contraindre de l’épouser. Il est capable de tout pour s’approprier sa fortune. Pire, elle le soupçonne d’être responsable de la mort de son époux. Maintenant qu’elle est veuve et vulnérable, il lui faut un protecteur. Damien de Ashby, ancien Templier prisonnier en France, pourrait remplir ce rôle. Mais Alissande ne peut se résoudre à lui demander de l’aide. Elle a aimé follement cet homme cinq ans plus tôt, avant de le trahir. Il doit la haïr de toutes ses forces aujourd’hui !





Un deuxième tome meilleur que le premier.
Une lecture plaisante et toujours enrichissante.
Un tome qui ne traîne pas trop pour mettre en place la relation entre Alissande et Damien avec toujours des secrets entre nos deux héros et du suspense jusqu'à la fin.
Et un plaisir de revoir Richard, notre templier du tome 1. 


J'ai fais mes propres recherches sur l'inquisition, cette juridiction dont nos templiers tentent de fuir en France dont je mettrais mes recherches en fin de chronique.
C'est juste une parenthèse, mais j'ai voulu en apprendre plus et on trouve ça facilement sur le net.


L'histoire se passe en 1308 en Angleterre et est narrée par Damien et Alissande.

Rappelez-vous nos quatre templiers au début du tome 1 qui se séparent pour échapper à l'inquisition qui tentent de les capturer.
Même si Richard ( le templier du tome 1 ) a pu rejoindre son manoir, ce n'est pas le cas de tous ses frères d'armes.

Voici donc l'histoire de Damien, le frère d'Alexandre ( que l'on découvre à la fin du tome 1 ) qui n'ont malheureusement pas pu échapper à l'inquisition, lui et son frère, dont il croit que celui-ci est mort.
Accusé d'hérésie, il subira toutes sortes de tortures pour le faire parler sans jamais avouer quoi que ce soit.

Après six long mois d'emprisonnement, le voilà libéré sans savoir pourquoi.
Gravement blessé, il se réveillera dans un manoir qu'il ne connaît pas.
Il apprendra qu'il a été libéré grâce à une procuration pour se marier. Et cette femme qui lui a en quelque sorte sauvé la vie n'est autre qu'Alissande, une femme qu'il a follement aimé il y a cinq ans avant que cette dernière ne lui tourne le dos et l'humilie devant la cour du Roi.

D'où son entrée dans l'ordre du temple après cette trahison.
Alissande, fille de Comte et veuve depuis quatre ans doit se trouver un mari pour s'assurer une protection contre Hugues de Harwick, un homme qui a déjà tenté de l'enlever pour être à lui.
Danien acceptera cette mascarade à certaines conditions

- Ils resteront mariés six mois, le temps de trouver un autre mari à Alissande.
- Et le mariage ne sera pas consommé.

Une comédie qui s'avérera plus compliqué que prévu.


L'inquisition

L’Inquisition (du mot latin inquisitio signifiant enquête, recherche) était une juridiction spécialisée (autrement dit un tribunal), créée par l'Église catholique romaine et relevant du droit canonique, dont le but était de combattre l'hérésie, en faisant appliquer aux personnes qui ne respectaient pas le dogme des peines variant de simples peines spirituelles (prières, pénitences) à des amendes lorsque l'hérésie n'était pas établie[réf. nécessaire], et de la confiscation de tous les biens[réf. souhaitée] à la peine de mort pour les hérétiques. Elle se substituait à l'ordalie en introduisant la notion de tribunal, de défenseur et de minutes du procès.

L'Inquisition a été créée au xiie siècle en France pour empêcher la diffusion du sectarisme, principalement celui des Cathares et des Vaudois. Cette Inquisition médiévale fut associée à partir du milieu du xiiie à l'ordre dominicain. Elle a duré jusqu'au xive siècle et a notamment persécuté les Templiers et les Béguines. À la fin du Moyen Âge, le concept et la portée de l'Inquisition furent significativement étendus, en Espagne et au Portugal ainsi qu'aux colonies de leur empire, en particulier pour contrer la réforme protestante et pour traquer les juifs et les musulmans faussement convertis au catholicisme. À la fin du xve siècle, en particulier, l'Inquisition espagnole condamna beaucoup d'hérétiques au bûcher, organisant des autodafés de grande ampleur qui ont instauré une terreur durable ; toutefois, ensuite, la proportion des peines les plus lourdes diminua rapidement au cours du xvie siècle. Alors qu'elle était sur le déclin, ses opposants, en particulier les protestants des pays colonisateurs concurrents de l'empire espagnol, ont commencé une campagne de contre-propagande qui a popularisé une exagération de sa violence réelle (la légende noire de l'Inquisition). L'institution a perduré au xviiie siècle, avant d'être abolie hors des États papaux au début du xixe, après les guerres napoléoniennes. Elle a été réformée en 1908 par le pape Pie X, sous un nouveau nom et avec de nouveaux objectifs, en tant qu'une des congrégations de la Curie romaine ; elle est devenue en 1965 la Congrégation pour la doctrine de la foi.

L'ordre du temple

L'ordre du Temple était un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, dont les membres étaient appelés les Templiers.

Cet ordre fut créé à l'occasion du concile de Troyes, ouvert le 13 janvier 1129a 1 à partir d'une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. Il œuvra pendant les xiie et xiiie siècles à l'accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades. Il participa activement aux batailles qui eurent lieu lors des croisades et de la Reconquête ibérique. Afin de mener à bien ses missions et notamment d'en assurer le financement, il constitua à travers l'Europe chrétienne d'Occident et à partir de dons fonciers, un réseau de monastères appelés commanderies. Cette activité soutenue fit de l'ordre un interlocuteur financier privilégié des puissances de l'époque, le menant même à effectuer des transactions sans but lucratif avec certains rois ou à avoir la garde de trésors royaux.

Après la perte définitive de la Terre sainte consécutive au siège de Saint-Jean-d'Acre de 1291, l'ordre fut victime de la lutte entre la papauté et le roi de France, Philippe le Bel. Il fut dissous par le pape Clément V le 13 mars 1312a 2 à la suite d'un procès en hérésie. La fin tragique de l'ordre mena à nombre de spéculations et de légendes sur son compte.












2 commentaires:

  1. Just wanted to pop in to say "Hello"! I'm delighted that my readers in France are finding my Templar Knights trilogy (and I love the new covers J'ai lu has given them). Merci! With Warm Wishes, Mary Reed McCall

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for your attractive word and I love your Knight Templars
      See you soon

      Supprimer