mercredi 21 octobre 2015

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven


Date de sortie : 17 Septembre 2015
Pages : 377
Maison d'édition : http://www.gallimard-jeunesse.fr/
Genre : Young Adult / drame / romance





Violet Markey a perdu sa sœur Eléanor lors d'un accident de voiture. Elle veut mettre fin à ses jours en sautant sur le toit du lycée mais c'est là que...
Théodore Finch arrive. Le jeune garçon n'a également pas une vie facile. Sa mère pleure le départ de son mari pendant que celui-ci a refait sa vie avec une autre. Depuis, Finch n'est plus attaché à la vie mais...
Ce jour là, sur le toit du lycée, les deux ados se rencontrent et c'est le début d'une histoire d'amour qui commence et d'une aventure dont ils s'en souviendront.



J'ai adoré Finch, que j'ai trouvé craquant, intelligent et aussi mal au coeur pour lui.
Violet m'a moins embarqué que lui.
Qu'est ce que ce livre est bien écrit !!!


Quel magnifique livre !!!
On peut dire qu'en ce moment mon coeur est bien malmené avec les livres que je lis et pas joyeux, il faut le dire.
Et dans celui-là, le plus fort dans cette histoire c'est les citations que l'auteure emploi beaucoup, des textes réels qui font que l'ambiance est très prenante tout au long du livre, un ascenseur émotionnel, avec une note d'humour que j'ai adoré chez Finch.

J'avais un noeud dans le ventre qui ne m'a pas quitté, une sensation de mal être face à ça et comme une évidence quant au dénouement.
Je n'ai pas vécu le thème du livre ( le suicide ) mais pour ceux qui l'ont vécu, ce livre doit prendre une dimension  différente, très certainement ! 
Et l'auteure en parle en connaissance de cause, puisqu'à la fin elle nous fait part de ce drame qui est un peu son histoire dont certains personnages et lieux en Indiana sont bien réels, et pour en parler aussi bien il faut l'avoir vécu.

Ce livre est surtout dédié aux survivants des suicidés, comme l'emploi l'auteure, qui parfois ne nous prépare pas à ce qui va arriver, ne tenant pas compte de certains signes avant coureurs ( la famille, les amis ou les psys comme dans cette histoire ) et parfois quand un diagnostic est posé sur ce mal être il est parfois trop tard.

L'histoire se passe en Indiana et est narrée par Théodore Finch et Violet

Dès la première phrase du roman, le ton est donné pour la suite de l'histoire.

Est-ce un bon jour pour mourir ? 

Ici c'est Théodore et Violet, dix sept ans, que l'on suit.
Ils se rencontrent sur le toit du clocher du lycée où tous les deux sont suspendus dans le vide.
Théodore va aider Violet à faire demi-tour et depuis ce jour, l'un et l'autre vont se découvrir.
Théodore est le garçon que tout le monde traite de " fêlé " au lycée du faîte de ses sautes d'humeur assez violentes qui à lui même lui font peur.

Violet est la fille calme qui a vécu un drame où sa soeur aînée est morte dans un accident de voiture où celle-ci était présente aussi mais qui a survécu et qui depuis ce jour a perdu le goût de la vie.
Théodore va lui redonner goût à la vie et à se refaire confiance en lui faisant découvrir des endroits méconnus en Indiana en semant à chaque fois une trace de leur passage alors que lui lutte constamment contre son côté sombre qui l'épuise et qui cherche encore sa véritable place dans ce monde.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire